HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION FAMILIALE

L’Association Familiale Briarde est née en 1944 : Sa déclaration en Préfecture de Melun a été faite le 30 mai 1944 avec une parution au Journal Officiel de l’Etat Français le 17 juin 1944.

Le nom de l’Association à cette époque était : Association de Famille de La Ferté Gaucher. Ce nom évoluera au fil du temps. Elle deviendra l’Association Familiale de la Ferté Gaucher puis à la disparition des cantons en 2014 elle trouvera son nom actuel d’Association Familiale Briarde – La Ferté Gaucher.

Le premier bureau de l’Association était composé de personnalités locales bien connues :

Président : Monsieur Marcel Rieul Paisant, administrateur au ministère des finances, de Montolivet

Vice-Président : Monsieur Marcel Chemin, peintre à la Ferté Gaucher

Secrétaire : Madame Henri Bonneau, de la Ferté Gaucher

Trésorier : Monsieur Pierre Gernath, coiffeur à la Ferté Gaucher

Monsieur Rieul Paisant conservera son poste de Président pendant 23 ans, le cédant alors à Monsieur Jean Pierre Courtois qui, lui, le conservera pendant 24 ans. Au cours de ces années, il contribuera au développement des actions de l’Association Familiale, en particulier les bourses aux vêtements auxquelles il tenait tant. Il apportera jusqu’à sa disparition un soutien sans faille à Madame Gisèle Caillat qui le remplace à ce poste en 2001.C’est sous la présidence de cette dernière que les actions de l’Association se sont diversifiées (spectacle pour enfants, foire aux jouets…) et que furent développés les partenariats entre associations. Suite à sa démission, après 10 ans passés à la tête de l’Association, elle cède son poste à Monsieur Patrick Bray qui fraichement élu imprime déjà sa marque en développant des actions spécifiques en faveur des élèves (Repas des parents et brocante de l’école élémentaire). En 2012 Monsieur Bray démissionne de la présidence qui est reprise par Madame Sandrine Caillat qui développera à son tour certaines activités en proposant notamment au collège l’organisation d’un loto avec le savoir-faire de l’Association pour financer les voyages scolaires. Elle conservera son poste de Présidente jusqu’en 2017 où elle démissionnera à son tour pour rejoindre la Savoie en famille. La Présidence est alors assurée par Monsieur Frédéric François qui conservera le poste 1 an en contribuant allègrement à la poursuite des activités avant de le laisser à Monsieur Philippe Magnier en juin 2018 qui en assurera l’intérim jusqu’à l’Assemblée Générale de 2019 où il sera élu officiellement. Monsieur Philippe Magnier conservera la Présidence jusqu’en 2023. Pendant son mandat, de multiples activités verront le jour comme les animations en Ehpad, le développement d’un site internet, pour faciliter l’accès aux informations de l’Association et au développement de la communication et une participation active avec la municipalité de la Ferté Gaucher. Avec l’aide des membres du bureau, de nombreux lotos caritatifs seront réalisés. De nombreuses sorties diverses et variées seront également proposées à l’ensemble des familles des communes de la Ferté Gaucher et de ses environs. Monsieur Philippe Magnier sera réélu en 2023, mais démissionnera dans l’année. L’intérim sera assuré par Madame Magalie François, alors vice-présidente jusqu’à l’Assemblée Générale. En 2024, un nouveau conseil d’administration prend place et Madame Patricia Mercier prend la présidence.

L’Association Familiale Briarde est sans doute une vieille dame, mais ses dirigeants et bénévoles qui contribuent à la bonne organisation des différentes organisations ne manquent pas de dynamisme et continueront d’offrir aux Fertois, jeunes et moins jeunes, ainsi qu’aux habitants des communes voisines, les manifestations et sorties qu’ils attendent.